Renommée « Myanmar » en 2010, la Birmanie est une destination qui attire de plus en plus de voyageurs. En effet, elle est considérée comme l’une des terres les plus spirituelles d’Asie du Sud-Est d’où son surnom de pays aux mille pagodes. Mais ce n’est pas tout, car l’ex Birmanie abrite aussi plus de 100 groupes ethniques. Ce qui en fait une destination dotée d’une richesse culturelle digne d’intérêt. Si vous souhaitez prendre part à un voyage culturel en Birmanie, voici 4 lieux à ne pas manquer pendant votre séjour.
Yangon en Birmanie
Surnommée la « Cité jardin de l’Orient » pendant la période coloniale, Yangon était la capitale de la Birmanie avant de laisser sa place à Naypyidaw. Toutefois, elle reste la capitale économique et religieuse du pays. Il faut savoir que la ville abrite l’un des sites religieux et culturels les plus importants de la Birmanie, à savoir la pagode de Shwedagon.
Il s’agit de la plus grande pagode du pays avec son stupa central mesurant près de 100 mètres de haut. De plus, elle protégerait d’anciennes reliques appartement à d’anciens bouddhas. Yangon vous réserve également d’autres surprises à travers son centre historique à l’architecture coloniale. N’hésitez donc pas à planifier votre séjour avec une agence de voyages pour partir à la découverte des sites culturels majeurs de Birmanie.
Mandalay
Avant l’arrivée des Britanniques, Mandalay était la dernière capitale royale birmane et elle fut pendant longtemps le berceau de l’artisanat traditionnel birman. D’ailleurs, elle est actuellement considérée comme la capitale culturelle du pays. Même si la ville ne semble pas très attirante aux premiers abords avec ses grandes avenues perpendiculaires et son trafic dense, elle reste le berceau de splendides monuments.
Parmi les plus réputés, il y a les pagodes Mahamuni et Kuthodaw. Cette dernière abrite d’ailleurs le plus grand livre du monde avec des versets religieux gravés sur 729 dalles de marbre. De plus, les monastères de Mandalay comptent parmi les monastères les plus prestigieux du pays. Pensez également à vous rendre au sommet de Mandalay Hill pendant votre séjour en Birmanie afin de profiter d’une vue imprenable sur la plaine centrale.
Le mont Kyaiktiyo
Comme son nom l’indique, le mont Kyaiktiyo est une montagne birmane se trouvant dans l’État Môn et il s’agit d’un important site de pèlerinage bouddhiste. En effet, c’est en ce lieu que vous découvrirez le fameux Rocher d’Or aussi appelé la Pagode de Kyaiktiyo. En vous rendant sur place, attendez-vous à voir un énorme rocher qui se trouve en équilibre sur une falaise. D’après la légende, elle serait retenue par un soi-disant brin de cheveux de Bouddha.
Si vous souhaitez voir cette pagode de plus près pendant votre voyage culturel en Birmanie, deux options s’offrent à vous. La première consiste à faire l’ascension du mont Kyaiktiyo au départ du village de Kipun. Pour une distance de 11 km à pied, il faudra environ 4 h pour arriver au sommet. La deuxième option est la plus simple et elle consiste à faire le trajet en camion pour la terminer en seulement 1 h de marche.
Bagan
Détruite au XIIe siècle par les Mongols, Bagan est l’ancienne capitale du royaume de Pagan et il fait partie des berceaux culturels de la culture birmane. Vous ne serez pas déçu de votre visite puisque ce site archéologique est l’un des endroits d’exception à ne surtout pas manquer en Asie du sud-est. En effet, il s’agit d’un véritable musée à ciel ouvert présentant pas moins de 2000 temples, pagodes et stupas datant de la dynastie Pyu.
Même si vous ne verrez que des vestiges, vous constaterez que chacun conserve des trésors. Il peut s’agir de sculptures, de statues, de fresques ou encore de décorations vieilles de 1000 ans. Il y a par exemple les temples d’Ananda, celui de Dhammayangyi ou la pagode Shwezigon qui sortent du lot. Pour ne manquer aucune de ces découvertes culturelles, assurez-vous de bien ajouter la plaine de Bagan à l’itinéraire de vos futures vacances en Birmanie.
Source image : https://live.staticflickr.com/8731/17172685989_73f55d05b6_b.jpg