Les recherches montrent que la pratique des jeux vidéo présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment d’avantages cognitifs, tels que l’amélioration du temps de réaction, de la flexibilité mentale et des capacités spatiales, ainsi que d’autres types d’avantages, tels que la réduction des niveaux de stress, l’amélioration de l’estime de soi et l’augmentation du comportement prosocial.

Dans l’article qui suit, vous en apprendrez d’abord davantage sur les avantages des jeux vidéo et sur les implications à long terme de ces avantages. Ensuite, vous verrez comment vous pouvez utiliser activement ces avantages à votre avantage et comment vous pouvez évaluer si vous tirez profit des jeux vidéo.

source image : pixabay

Les avantages cognitifs des jeux vidéo

Jouer à des jeux vidéo peut améliorer vos performances cognitives dans un grand nombre de domaines. Par exemple :

  • Jouer à des jeux vidéo en 3D peut améliorer votre capacité de reconnaissance et votre mémoire spatiale.
  • Jouer à des jeux vidéo d’action peut améliorer votre temps de réaction, sans diminuer la précision.
  • Jouer à des jeux de tir à la première personne peut améliorer votre flexibilité mentale, ce qui signifie que vous êtes plus apte à passer rapidement d’une tâche à l’autre et à vous adapter aux changements.
  • Jouer à des jeux d’action peut améliorer votre capacité de traitement visuel, ce qui signifie que vous êtes plus apte à identifier les informations importantes et à ignorer les distractions non pertinentes.
  • Jouer à des jeux vidéo peut améliorer votre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, en augmentant votre capacité d’attention.
  • Jouer à des jeux vidéo d’action peut améliorer vos capacités spatiales, notamment l’énumération, le suivi d’objets multiples, la résolution spatiale et la coordination visuomotrice.
  • Jouer à des jeux d’action peut améliorer votre capacité de déplacement de l’attention du visuel vers l’auditif, ce qui est important pour le traitement de l’information et les capacités de lecture.
  • Jouer à des jeux vidéo comportant une composante physique peut améliorer les fonctions exécutives, le traitement de l’attention et les compétences visuo-spatiales.

Dans l’ensemble, jouer à des jeux vidéo peut entraîner toute une série de bénéfices cognitifs. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les différents types de jeux offrent des avantages différents, ce qui signifie que chaque jeu ne peut vous aider à améliorer qu’un certain nombre de capacités, qui sont liées aux tâches que vous devez y accomplir, et qu’aucun jeu ne vous aidera à améliorer tous les aspects de vos performances cognitives.

 

Avantages généraux de la pratique des jeux vidéo

En plus d’améliorer vos performances cognitives, jouer à des jeux vidéo entraîne également divers autres avantages. Par exemple :

  • Jouer à des jeux vidéo peut vous aider à vous détendre et à réduire votre niveau de stress.
  • Jouer à des jeux vidéo peut augmenter votre estime de soi et améliorer votre humeur, et plus vous vous sentez compétent au jeu, plus vous en tirerez profit à cet égard.

En outre, les jeux vidéo offrent également une variété d’avantages qui sont pertinents dans des contextes spécifiques. Par exemple :

  • Jouer à des jeux vidéo peut aider à enseigner aux gens divers sujets, de la science à l’histoire, et peut également aider les gens à apprendre par eux-mêmes, d’autant plus que cela augmente la motivation des gens à s’engager dans la matière.
  • Jouer à des jeux de formation spécifiques à un domaine (souvent appelés “serious games” ou “jeux appliqués”) peut aider les gens à améliorer leurs compétences dans ce domaine.
  • Jouer à des jeux vidéo qui impliquent de coopérer avec d’autres joueurs peut accroître le comportement prosocial des personnes dans la vie réelle.
  • Jouer à des jeux vidéo en famille peut améliorer les relations entre les membres de la famille.
  • Jouer à des jeux vidéo thérapeutiques peut améliorer les résultats en matière de santé mentale de diverses manières, par exemple en aidant les gens à surmonter leur anxiété ou à se remettre d’un ostracisme.
  • Jouer à certains jeux vidéo peut améliorer la santé physique de diverses manières, par exemple en encourageant les gens à faire de l’exercice ou en les informant sur des sujets liés à la santé.

source image à la une : pixabay