Le choix d’un nom de domaine marque une étape importante de la création d’un site internet. En effet, à la fois facile à retenir et professionnel, il constituera la carte d’identité du site auprès de nombreux internautes. Mais comment procéder pour devenir propriétaire d’un nom de domaine ?
Choix du nom
Après avoir choisi un nom de domaine original – c’est-à-dire, encore non utilisé – vous devrez également décider de son extension, soit en vous conformant, tout simplement, à votre position géographique (par exemple, .fr pour la France ou .de pour l’Allemagne) soit en caractérisant plus précisément l’activité illustrée par votre site (.com s’il s’agit d’une activité commerciale, .org pour une société à but non lucratif, .edu si vous travaillez dans l’éducation…). Attention de ne pas tomber dans le piège du grabbing, qui consiste à devoir racheter son nom de domaine à des internautes peu scrupuleux mais astucieux, revendant à prix d’or des noms d’entreprises dont ils se sont appropriés en prévision de la création d’un site portant leur nom…
Dépôt du nom
Bon à savoir : si vous choisissez l’extension .fr, vous devrez répondre à certaines conditions spécifiques pour pouvoir acquérir votre nom de domaine (notamment, être propriétaire d’une marque déposée, être un artisan ou exercer une profession libérale, ou encore une société). Vous pouvez ensuite effectuer votre dépôt, soit auprès d’un organisme international, soit, pour la France, auprès d’un sous-organisme, un ‘registrar’. Pour finir, choisissez l’hébergeur web qui vous convient le mieux en allant sur Ikoula.