Vous vouliez faire un gâteau et vous vous retrouvez devant une rangée de vanilles différentes, sans savoir laquelle choisir.Avec des prix et des emballages différents, elles semblent toutes assez exotiques, mais laquelle conviendra le mieux à ce que vous voulez faire ?Et comme la vanille est le deuxième ingrédient le plus cher au monde (après le safran), comment vous assurer que vous achetez celui qui vous offrira le plus d’options ?Où acheter la vanille de Madagascar pour garantir la meilleure qualité ?

Il existe plus de 150 types de vanille dans le monde, dont la vanille indienne, la vanille de Tonga et la vanille ougandaise, mais les deux types les plus courants que l’on trouve dans la plupart des magasins sont la vanille de Madagascar ou vanille bourbon et la vanille de Tahiti. La vanille mexicaine vaut également le détour : La vanille mexicaine, fabriquée à partir de la même plante que la vanille bourbon, et le Mexique est en fait le berceau de la vanille.

La vanille mexicaine

La vanille mexicaine est cultivée à Veracruz, au Mexique, et est le produit d’une orchidée qui donne naissance à la fleur de vanille après pollinisation. Elle est récoltée après la mort de la fleur, généralement au bout de neuf mois, et que la gousse verte est ensuite coupée de la plante. La gousse est ensuite séchée pendant 20 jours, puis soumise à un processus de fermentation. Vous pouvez percevoir toutes ces notes : métallique, astringent, fumé, piquant, grillé, granuleux, épicé de tubéreuse, doux, clou de girofle, poivre noir, cannelle, raisin sec, bois, terre humide, piment sec, cacao, tamarin, sésame et moisissure.

Et s’il n’est peut-être pas aussi facile de reconnaître la vanille mexicaine avec un palais non entraîné, il existe un moyen de la différencier des autres vanilles rien qu’en la regardant. La vanille mexicaine est plus fine que la vanille tahitienne, qui est plus épaisse. On note également qu’elle est plus subtile et délicate en bouche que les autres types de fleurs.

La plupart du temps, on utilise la vanille originaire du Mexique, car elle a une saveur et une odeur particulières qui sont propres au type de terre où elle est plantée. Le goût et les arômes sont propres à la vanille mexicaine (ce qui n’est pas sans rappeler le vin, qui est fortement influencé par le terroir).

Vanille de Madagascar

Également appelée vanille bourbon, la vanille malgache sur https://www.vanille-de-madagascar.com/ provient de la même plante et possède les mêmes notes aromatiques de base que la vanille mexicaine. La seule différence notable est qu’au Mexique, la plante est pollinisée par une abeille alors qu’à Madagascar, l’homme doit polliniser la fleur, ce qui explique son prix plus élevé. Où acheter la vanille de Madagascar pour garantir une qualité authentique ? (Et malgré son nom, la vanille n’est pas fabriquée avec du whisky bourbon ; le terme « Bourbon » fait plutôt référence à l’endroit où la vanille a été cultivée).

L’orchidée vanille a été initialement introduite du Mexique vers les régions entourant l’océan Indien dans les années 1800, et ces terres fournissent aujourd’hui les deux tiers de la vanille mondiale. La vanille indonésienne provient de la même plante, mais on dit qu’elle a un arôme et un goût plus fumés que la vanille malgache et la vanille mexicaine, plus crémeuses et plus douces.

La vanille de Tahiti

Dans l’océan Pacifique, il existe une île à Tahiti que l’on appelle « l’île à la vanille ». Elle doit son nom au fait que 80 % de la vanille du pays y est produite.

La vanille de Tahiti (Vanillatahitensis) est un hybride naturel entre deux espèces de vanille : Vanillaplanifolia, plus connue sous le nom de vanille bourbon, et Vanillaodorata, une vanille très rare que l’on trouve dans les forêts du Belize et du Guatemala. Elle ne représente que 1 % de la production mondiale de vanille.

Pendant la période de croissance, la vanille de Tahiti est fertilisée à la main. Au bout de neuf mois, elle est cueillie, séchée au soleil, puis conditionnée dans des flacons sous vide, à l’abri de la lumière, pour en préserver la saveur.

La saveur de la vanille de Tahiti est fortement influencée par le climat tropical et le sol, dit-il, et contient des notes de caramel et d’anis, avec de délicates touches de chocolat qui fondent dans la bouche.