Dès le plus jeune âge, vos enfants peuvent découvrir les plaisirs de la musique. Si vous les sensibilisez très tôt aux sensations provoquées par la pratique d’un instrument, vous avez toutes les chances d’avoir plus tard un jeune qui éprouve l’envie de jouer ! Afin d’initier les plus petits, rien ne vous empêche de vous tourner vers des enseignes spécialisées dans la musique et la puériculture, vous trouverez des instruments adaptés à leurs capacités au fil des âges.

L’accordéon

Par l’intermédiaire de sites comme celui de la marque « Nature & Découvertes » ou d’enseignes généralistes à l’image de « Rue du Commerce », vous pouvez trouver des accordéons adaptés aux jeunes enfants. Cela vous permet de valoriser un compromis plus original que la guitare (https://www.guitars-addicts.fr/), un instrument classique très intéressant, mais pas toujours satisfaisant pour les familles qui aiment miser sur des pratiques moins coutumières.

Le xylophone

Tout comme la flûte que l’on peut apprendre facilement en autodidacte sur des sites comme https://www.la-flute-en-chantier.com/, le xylophone peut être abordé par un enfant dès son plus jeune âge, y compris quand c’est encore un bébé. Il existe de nombreux modèles adaptés aux enfants. Ceux-ci affichent des coloris souvent flashy, pour stimuler tous les sens et attirer les yeux des plus jeunes. Il n’y a pas besoin d’avoir de grandes capacités pour saisir les petites baguettes entre les doigts et commencer à taper… Même avant l’âge de 12 mois, on peut commencer à faire de la musique de cette façon.

La harpe

Habituellement, on ne pense pas à initier un enfant à la harpe, parce qu’il s’agit d’un instrument très imposant, qui n’est pas adapté aux jeunes encore petits. Pourtant, on a développé des modèles parfaitement pensés pour les jeunes, qui permettent de découvrir ce magnifique objet dès le plus jeune âge. Les petites harpes peuvent souvent être utilisées dès l’âge de 3 ans, et jusqu’à 8 ans environ. Elles ne sont pas aussi complexes que les harpes traditionnelles, mais elles aident à débuter en toute sérénité !

instruments

Les boules sonores

Il ne s’agit pas vraiment d’un instrument de musique, mais ce jouet sonore contribue à éveiller l’enfant et à lui faire aimer la musique. Sur tous les sites spécialisés dans les jouets destinés au premier-âge, vous pouvez généralement commander des boules sonores, parfois estampillées « Montessori », car on valorise beaucoup cette pratique dans ce type d’éducation. Bien évidemment, votre bébé peut jouer avec même si vous ne pratiquez pas l’apprentissage en suivant cette méthode bien spécifique.

Le bâton de pluie

Pour apaiser un bébé, vous pouvez apprendre à lui chanter des berceuses en vous renseignant sur des sites comme https://www.festivalmuff.com/. Et si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à vous équiper d’un bâton de pluie, c’est un objet particulièrement utile pour jouer avec les sons et apaiser l’atmosphère. Il en existe dans tous les styles : certains sont assez imposants et doivent être manipulés uniquement par les adultes s’ils sont trop lourds. D’autres sont adaptés aux enfants et peuvent être employés généralement autour de l’âge de 3 ans.

Source de l’image : https://pxhere.com/fr/photo/1583653