Peintres et sculpteurs ont longtemps trouvé Nice irrésistible, attirée par sa lumière lumineuse, son climat agréable et son mode de vie relaxant, et la ville est un véritable trésor pour les amateurs d’art.

Les trois grands musées à voir sont le Musée Marc Chagall, le Musée Matisse et le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (le MAMAC). Pour profiter au maximum de ces musées et ne pas perdre de temps en déplacement à Nice je vous conseille d’utiliser c-vtc.com.

Découvrez le Musée Marc Chagall

En ce qui concerne les attractions culturelles de Nice, le musée Chagall est mon petit préféré. Même si le musée Matisse est plus animé, et qu’il est bien plus attirant de l’extérieur que le musée Chagall, ne passez pas à côté de celui-ci. Comme les pierres précieuses illuminées, les 17 tableaux majeurs du Message biblique de Chagall tapissent les murs et évoquent un monde vibrant où la magie, l’art populaire et la sophistication créative se rencontrent.

Le Musée national Marc Chagall est situé avenue Docteur Ménard. Ouvert tous les jours sauf le mardi.

L’immense Musée d’Art moderne et d’Art contemporain

Avec près de 1 300 œuvres dans la collection, le très urbain Musée d’Art moderne et contemporain couvre les principaux mouvements artistiques des années 1960. Vous y trouverez de grands noms tels que Niki de Saint-Phalle, Andy Warhol et Fluxus. Mais les artistes principaux du MAMAC est la présence de nombreuses œuvres d’art de Ben et d’Yves Klein durant sa période bleue.

Le Mamac est composé de 6 étages, les premiers sont composés d’expositions temporaires qui sont souvent de superbe qualité et les autres étages sont composés d’œuvres présentes à l’année.

Vous n’êtes pas passionné d’art et encore moins d’art contemporain ? Pas de panique le mamac est quand même un lieu à voir ! Le musée haut de ses 6 étages permet d’avoir une vue imprenable sur la ville. Je ne parle pas de vous coller aux vitres du bâtiment, mais de monter sur le toit vous permettant d’être complètement à l’extérieur avec la meilleure vue de Nice qui soit.

Le MAMAC est à la Place Yves Klein et est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Visitez le Musée Matisse

Pour voir le célèbre musée Matisse, dirigez-vous vers le quartier très chic de Cimiez, l’un des meilleurs musées à voir à Nice et à l’écart de la principale route touristique. Henri Matisse est à l’origine venu à Nice pour essayer de guérir sa bronchite, mais a fini par rester y habiter pour le reste de sa vie.

Le musée Matisse, installé dans une charmante villa ocre rouge, possède l’une des plus grandes collections de son travail au monde, et vous pourrez vous faire une idée du large éventail de son talent qui comprend des sculptures, des peintures monumentales. Le Musée Matisse est situé au 164 avenue des Arènes de Cimiez et est fermé le mardi comme le musée de Marc Chagall.