Source: https://pxhere.com/fr/photo/1368485

La croix symbolise la mort et la résurrection de Jésus Christ dans la religion catholique. Le pendentif croix est donc très fréquemment porté et il est offert en règle générale à l’occasion du baptême de l’enfant ou de l’adulte qui entre dans la communauté chrétienne. Si les modèles de pendentifs varient peu, on peut tout de même trouver de jolis exemplaires simples et actuels qui peuvent être portés tout au long de la vie.

 

L’éloge de la simplicité

La croix en or toute simple et sans effets reste un modèle indémodable qui n’exige pas de décoration superflue. Elle peut être en or jaune ou blanc et le Christ crucifié peut y être représenté ou non. Ce modèle a l’avantage d’être aussi bien porté par une fille que par un garçon, et durant toute sa vie. En offrant une croix en or simple et épurée, vous aurez la garantie que l’enfant pourra grandir avec et se rappeler son appartenance à la communauté catholique.

 

La médaille ajourée : l’alternative parfaite

La médaille ajourée est un modèle très intéressant à plusieurs égards. Tout d’abord de par sa forme originale et actuelle. Il s’agit d’une médaille simple au centre de laquelle une forme de croix stylisée y est découpée. Ce modèle est peut-être plus adapté à une petite fille. Elle pourra le porter dès son plus jeune âge sans courir le risque de se blesser avec les extrémités saillantes d’une croix traditionnelle. De même, les modèles en nacre sont très fins et discrets et représentent ainsi un bijou à part entière.

 

La croix occitane ou huguenote

Certaines croix peuvent indiquer une autre appartenance ou un symbole complémentaire. La croix huguenote par exemple, représente des symboles supplémentaires comme la colombe et la fleur de lys, symboles de l’appartenance à la religion protestante. La croix occitane représente quant à elle une croix à quatre branches souvent évidée et pommetée. Elle est plus généralement portée pour afficher sa culture occitane.

croix-huguenote

source : www.sanctis.fr