Le choix d’une chevalière ne se fait pas au hasard. Si vous voulez que ce bijou à l’histoire riche vous ressemble, vous devez faire particulièrement attention à certains critères.

D’où vient la chevalière ?

La chevalière est un bijou ancien qui porte un certain poids historique et dont les fonctions ont été différentes au fil des siècles et des pays. Traditionnellement, son port était plus commun auprès des personnes issues de la noblesse et de hautes lignées, mais il n’a jamais été interdit à d’autres personnes d’en porter. À l’époque, les chevalières servaient surtout à se distinguer entre familles : on y gravait les armoiries et le bijou servait souvent de sceau en le pressant contre de la cire chaude.

Source : https://pxhere.com/fr/

Aujourd’hui, la chevalière reste un bijou de lignée dans les grandes familles, mais son port s’est beaucoup démocratisé et de nombreuses personnes aiment porter ce bijou uniquement pour le plaisir. La majorité des bijoutiers proposent d’ailleurs des modèles personnalisables afin d’avoir le bijou de votre choix au doigt. Si les chevalières classiques remportent toujours l’adhésion, on trouve toutefois de plus en plus de modèles plus originaux.

Les modèles classiques de chevalière

Traditionnellement, la chevalière est un bijou plutôt imposant doté d’une matrice permettant d’y graver des armoiries. Aujourd’hui, la plupart des modèles sont personnalisables et vous permettent d’arborer le dessin ou les initiales de votre choix sur la chevalière. Cette bague classique est généralement dotée d’un plateau ovale, tonneau ou carré dont la taille peut varier.

Au niveau des matières utilisées, vous avez l’embarras du choix même si les modèles les plus traditionnels sont conçus en or jaune. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour de l’or jaune 750, réputé plus précieux et plus solide. La chevalière étant considérée comme un bijou précieux et de famille, faire un petit investissement est recommandé. Si votre budget est vraiment limité, vous pouvez toutefois opter pour de l’argent 925.

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Choisir un modèle plus original

Aujourd’hui, les chevalières en or ou en argent se font beaucoup plus originales pour ceux et celles qui veulent avoir un bijou unique. Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez opter pour une demie-chevalière : ces modèles sont composés d’un demi-plateau avec des motifs divers que vous pouvez assembler pour obtenir un résultat différent à chaque fois. Un demi-plateau trèfle peut, par exemple, être complété par un demi-plateau losange pour former un coeur.

Ces chevalières originales peuvent être portées seules ou agrémentées d’un anneau intercalaire qui permet d’apporter un peu de relief. Si vous optez pour ce type de bijou, vous devrez toutefois vérifier que le système d’aimant est adapté aux autres modèles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à modifier les motifs de vos chevalières au gré de vos envies.